qu'est-ce qui rend un employeur vraiment attractif aujourd’hui?

Lorsque Randstad a commencé à étudier les marques d’employeur des plus grandes entreprises de Belgique il y a 25 ans, cette étude en laissait plus d’un sceptiques dans le milieu des ressources humaines. Certains se demandaient même en quoi cette thématique concernait les ressources humaines. Réaction d’autant plus étrange que McKinsey avait déjà publié en 97 son étude « La Guerre des Talents ». Aucune thématique liée aux ressources humaines n’avait été prédite aussi longtemps à l’avance. Ce scepticisme a entretemps totalement disparu. Plus personne ne remet en doute l’importance d’une marque d’employeur forte. Et tout professionnel des RH sait que cet aspect fait partie intégrante de sa vaste mission (quitte à en partager la gestion avec d’autres départements de l’entreprise). 

Randstad Employer Brand Research: 25 ans d’analyses sur l’attractivité des employeurs

La manière dont les collaborateurs potentiels apprécient une entreprise ne dépend pas de quelques circonstances fortuites. Un article de presse élogieux ou un CEO charismatique constituent toujours un atout. Mais la perception d’une entreprise par les intéressés sur le marché du travail repose dans une large mesure sur les évolutions factuelles et durables dont elle peut se prévaloir. La communication joue évidemment un rôle, mais l’opinion que le grand public se fait d’une entreprise sera surtout influencée par des faits, par ses actes et par les initiatives qu’elle prend. En d’autres termes, par la manière dont elle gère son activité. Toute entreprise a donc, dans une certaine mesure, un impact sur sa propre marque d’employeur. Les facteurs environnementaux ont en revanche évolué. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les entreprises sont devenues des maisons de verre. Il n’y a plus de différence structurelle entre la communication interne et externe. Et n’importe quelle entreprise peut se voir entraînée dans une tempête médiatique, parfois même par le simple fait de s’être trouvée au mauvais endroit au mauvais moment. 

Dans un marché de l’emploi structurellement sous pression – marqué par des pénuries, un vieillissement de la population active et des attentes croissantes en matière de transparence – le recrutement réactif ne suffit plus. Les entreprises qui veulent faire la différence investissent de manière consciente et stratégique dans leur marque employeur.

C’est pourquoi nous sommes fiers de vous présenter la 25e édition du Randstad Employer Brand Research: le rapport de référence qui, depuis un quart de siècle, analyse l’attractivité des plus grands employeurs belges. Cette année nous avons analysé l'attractivité de 194 grands employeurs belges occupant plus de 1 000 collaborateurs.

à quoi pouvez-vous vous attendre de ce rapport?

Cette étude apporte une réponse aux questions suivantes: 

  • pourquoi les talents choisissent un employeur plutôt qu’un autre
  • quels secteurs et quelles entreprises sont perçus comme les plus attractifs – et pourquoi
  • comment les travailleurs évaluent leur propre employeur
  • et quels sont les fondements pour construire une marque employeur plus forte et séduisante

Ses résultats nous livrent des informations uniques sur la manière dont les entreprises sont perçues en tant qu’employeurs, mais aussi sur les tendances plus larges qui façonneront le marché du travail de demain

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

téléchargez le rapport et faites de votre marque employeur un véritable moteur de croissance.

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